Connaître et comprendre la laïcité : Enjeux & Repères

Qu’est-ce que la laïcité ? Dans le prolongement de la philosophie des lumières, l'idéal laïque a pour traduction juridique la garantie de la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. La laïcité assure également l’égalité en droit des individus et permet l’orientation universaliste de la puissance publique dans le respect des individualités.

La laïcité répond donc à une question de philosophie politique essentielle : Comment vivre ensemble sans aliéner les diversités respectives ? Il s'agit d'un pari de l'intelligence humaine à la fois ambitieux et réaliste.

Extrait choisi :

HENRI PENA RUIZ, Philosophe.

Risquons une définition synthétique. La laïcité est un principe de droit politique. Elle recouvre un idéal universaliste d’organisation de la cité et le dispositif juridique qui tout à la fois se fonde sur lui et le réalise. Le mot qui désigne le principe, laïcité, fait référence à l’unité du peuple – en grec, le laos –telle qu’elle se comprend dès lors qu’elle se fonde sur trois exigences indissociables : la liberté de conscience, étayée sur une conscience authentiquement libre, car autonome ; l’égalité de tous les citoyens, quelles que soient leurs options spirituelles ; et la visée de l’intérêt général, commun à tous, comme seule raison d’être de l’État.

 

Par le truchement de l’école laïque, la liberté de conscience et l’égalité reçoivent la garantie fondatrice d’une instruction soucieuse d’émanciper le jugement. La liberté de conscience doit en effet s’enraciner dans une conscience libre, capable de penser par elle-même et d’assumer la responsabilité de ses pensées. Il s’agit pour cela de lui fournir les références culturelles qui l’affranchissent des puissances idéologiques dominantes et de leur emprise médiatique.

 L’autonomie de jugement et le pari de l’intelligence constituent des valeurs décisives de la laïcité.

Bibliographie

JEAN BAUBEROT ( 1997). Histoire de la laïcité en France. Paris, PUF.

 

JEAN BAUBEROT ( 2008). Une école sans Dieu ? 1880-1895,l'invention d'une morale laïque sous la IIIe République. Toulouse, France. Presses universitaires du Mirail.

 

ABDENOUR BIDAR (2016). Laïcité et République. Privat.

 

CATHERINE KINTZLER ( 2014). Penser la laïcité. Paris. Minerve.

 

CATHERINE KINTZLER (2007). Qu'est ce que la laïcité ? Vrin.

 

LAURENCE LOEFFEL (2007). La morale laïque, morale des temps modernes ? Spirale. Revue de recherches en éducation,39,567-80.

 

RENE REMOND (2004). Cent ans de laïcité française. Etudes, 55-66.

 

HENRI PENA RUIZ ( 2003). Qu'est ce que la laicité ? Paris, Gallimard.

 

HENRI PENA RUIZ  (1999, 2005) Dieu et Marianne : philosophie de la laïcité. Paris, PUF.

Henri Pena Ruiz, Entretien.

La laïcité en 3 minutes

M.Clouet, La laïcité: un principe,une valeur.

Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l'Education Nationale. Rapport du CNAL.